Chapitre 2 : L'affinage du projet, la menuiserie


On rentre dans le concret. Le premier pas est l'achat des matériaux, là, on peut dire que la fusée est partie. J'ai choisi du contreplaqué de 8 mm, ce qui s'avère largement suffisant. Première présentation des éléments entre eux :





Prochaine étape : faire le plan de masse des différents éléments scéniques. Quelques tâtonnements, on est déjà en juillet, et je me rends vite compte qu'il me manque de l'info sur le site réel, les dimensions, etc. Ma collection de photos glanées sur le web, et celles que j'avais prises en 2001, ne couvraient pas, et de loin, l'ensemble des coins, recoins et détails souhaitables pour faire une reproduction fidèle, alors hop, WE de 4 jours du 14 Juillet, direction le Sud-Ouest, une halte dans le Bourbonnais chez GPP pour faire le plein de produits de décor, et nous voilà sur le site, à mitrailler un max, et à relever les dimensions (unité : le pas de 83 cm, étalonné maintes fois, et une pige de 4 m pliable et peinte avec des graduations alternées de 20 cm, un outil incontournable). Résultat, 200 photos sous (presque) tous les angles.

Accessoirement, si vous êtes dans le coin ce WE de mi-Juillet, ne loupez pas le festival de Bandas de Martel, ça vaut le détour.





Pour être sûr de la qualité de la géométrie de mes menuiseries, j'ai réalisé un gabarit bien d'équerre, c'est quasiment indispensable pour plusieurs morceaux destinés à s'assembler entre eux et dans le grand ensemble des modulinos.



De tâtonnement en modifications, la menuiserie m'a bien pris une paire de mois, et n'a été finie que début Septembre. Mon système de piges, prévues pour guider et aligner les modules et au final trop compliqué, m'a coûté quelques d'heures (en fait, jours voire semaines), s'est révélé insuffisamment précis et a nécessité des retouches ultimes sur place, bref à ne pas refaire, ou autrement.




Au bout du compte, la menuiserie se présente ainsi :

J'ai réalisé un fond démontable, avec deux fonds de hauteurs différentes : un à 30 cm conforme aux normes modulinos, et un à 40 cm qui me plaisait mieux pour l'utilisation en diorama. Plus tard, dans le projet, la contrainte des 30 cm a été allégée par les coordinateurs, et j'ai opté définitivement pour la hauteur de 40 cm. Et on verra au chapitre suivant qu'il fallait bien cela !


Page précédente | Page suivante

Ch 1 Falaise de Mirandol | Ch 2 Affinage & menuiserie | Ch 3 Volumes | Ch 4 Maçonneries, enduit et sculptures | Ch 5 Voies, végétalisations, finitions | Ch 6 Rambardes | Ch 7 RailExpo 2009 | Ch 8 La suite : Extensions

Photos Dominique DONNAT ; Page mise à jour le : 22/01/2010

Accueil ¦ Photos ¦ Projet Tulle ¦ Nouveautés ¦ Liens ¦



Création : Dominique DONNAT
Toute reproduction partielle ou totale des éléments et constituants de ce site est interdite sans l'autorisation écrite du responsable et, le cas échéant, des détenteurs des droits des oeuvres de tiers ayant autorisé leur parution sur ce site.