Chapitre 3 : Les volumes
On commence par établir un plan de détail sur papier millimétré à l'échelle du modulino. Grosso modo, le site est condensé de
moitié en longueur, et l'implantation des différents éléments scéniques est gouvernée par les dimensions réelles des tronçons
de rambardes que François Pignon m'a proposé de réaliser.
Avec une telle contraction, on ne peut pas conserver l'intégralité des éléments scéniques intéressants, il faut forcément
accepter des compromis. Je souhaitais illustrer une des plateformes d'observation (mais dans l'état de l'exploitation commerciale,
avant le touristique), le grand rocher, évidemment, et une petite voûte maçonnée sous la voie. Alors, j'ai supprimé un des deux belvédères,
et réduit de plus de moitié la longueur du mur de soutènement.
Une fois les grands volumes mis en place sur le papier, et armé de ma collection de photos, j'attaque les volumes début septembre,
patiemment, par couches. Rien de bien difficile.
Retour d'expérience : le polystyrène extrudé se colle à peu près bien à la colle vinylique, mais il faut la laisser en pression
longtemps. Maintenant, avec le recul, je laisse sécher 24 heures.
Le grand rocher m'a demandé pas mal de temps,
pour reconstituer les courbes de niveau d'après les photos, puis le traduire en strates de polystyrène extrudé et modeler la forme dudit
rocher.
Autre retour d'expérience : j'avais tracé les différentes courbes de niveau au feutre. L'encre du feutre se diffuse dans la colle vinylique,
et ensuite dans le michpap lors de l'enduction. Avec une encre bleue, ç'est tout sauf une couleur naturelle.
Conclusion : tracer au crayon de papier.
Les volumes prennent forme, on commence
à pouvoir se plonger en imagination dans le paysage. La hauteur des falaises, pourtant réduites par rapport au réel, justifie de ne
conserver que le fond de hauteur 40 cm. Le support du mur de soutènement est en place, mais reste démontable à ce stade pour pouvoir
effectuer la gravure à l'établi.
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Photos Dominique DONNAT ; Page mise à jour le : 22/01/2010
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