Chapitre 1 : La falaise de Mirandol
ou
lorsque une initiative collective rencontre un rêve personnel
Un jour de Janvier 2009, au hasard d'une flânerie sur le web, je pousse la porte du forum Loco Revue, et tombe sur une discussion évoquant un projet pour la prochaine session de Rail Expo,
que les initiateurs avaient baptisé "modulinos".
Le principe de base des modulinos, imaginée à l'issue de Rail Expo 2008 par quelques participants du projet Epoquin, emmenés par François Fontana,
résultait en quelque idées simples :
- des modules de 30 cm de profondeur,
- un interface à respecter aux jonctions,
- des modules assez compacts (largeur 60 cm) pour que les participants puissent rejoindre le Grand Dôme par les transports en commun,
leur module « sous le bras » ou presque.
Le cahier des charges complet au format pdf est ici
A la lecture des interventions, une résonance s'établit, de plus en plus forte : une petite voix qui dit « allez, pourquoi pas, arrête
de rêver à ton mythique réseau « Gare de Tulle » et passe au concret » ?
Et en regardant le cahier des charges de l'opération, l'accord gonfle, puissant, comme une harmonie venue des entrailles :
une vision sortie d'un livre acheté autrefois et sur laquelle j'avais à l'époque flashé : bon sang, mais ça colle presque.
Un post pour dire "vous m'acceptez ?" "bien sûr" et c'est parti.
La vision, c'est celle-ci : une photo signée Rodolf BUTZ et André TIXIER, issue du tome Sud-Ouest de la collection « Trains oubliés »
Ce site se trouve sur la ligne Sarlat - Saint-Denis près Martel, aujourd'hui utilisée par le Chemin de fer Touristique du Haut-Quercy sur la section Martel - Saint Denis.
Je choisis de reproduire le tronçon situé entre le tunnel de Mirandol, qu'on aperçoit au fond, et le tunnel du Roc Blanc situé dans le dos
du photographe, avec entre les deux le mythique rocher qui s'avance au dessus du vide.
Quelques esquisses crayonnées sur une photo aérienne trouvée sur le site du CFTHQ ,
ça devrait le faire.
Le web fourmille de photos du site (en fait pas tant que cela, on le verra au chapitre 2), et très vite la longueur typique de 60 cm
semble insuffisante pour y faire tenir les deux ou trois détails scéniques intéressants (une plateforme, la voûte et le grand rocher.).
L'idée devient un modulino en 2 morceaux de 60 cm, dont l'un serait intégré à l'ensemble d'Yvette, et dont la réunion des deux tronçons
me servirait de vitrine à la maison.
Mais vu l'interface modulino, les deux entrées de tunnel semblent difficiles à intégrer à l'ensemble Yvette, et j'imagine un concept
à géométrie variable, permettant deux configurations « Yvette » et « Salon » :.
Je fais rapidement une maquette de la maquette en carton et polystyrène extrudé pour valider le concept
On est déjà en Mai. Un participant (quelqu'un a eu des nouvelles de Hipocrita_jacobeae ?) ne se manifeste plus, du coup je bénéficie
de son « espace », ce qui est plus confortable pour mon projet, et me permet de réorienter la structure vers un ensemble central monobloc,
plus besoin de le diviser en deux. Je choisis une longueur de 92 cm (longueur d'un coupon de voie Tillig) et deux raccords de 15 cm .
On charcute la maquette de la maquette pour valider le nouveau concept, et continuer à affiner les volumes :
Voici ce que cela donnerait en configuration "expo" intégré dans un ensemble :
Et la configuration "vitrine" pour la maison, encadré entre les deux tunnels.
A cette étape, je pensais placer les tunnels sur deux caissons servant de coulisses, matérialisé sur le module de gauche,
mais j'ai abandonné assez vite ce principe, et j'ai retenu la configuration de droite, les modules d'extrémité ne portant finalement
que les tunnels, sur une longueur de 20 cm.
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Photos Dominique DONNAT ; Page mise à jour le : 22/01/2010
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