Mon projet modélistique : L'étoile de Tulle, dans les années 60.

La démarche

[2000] Après un mûrissement de quelques décénies, mes idées se fixent doucement sue un thème, une époque, une région ... Ce mûrissement, je le dois entre autres à un modéliste Nantais, qui a exposé son approche de cette démarche "globale" dans son site "mon train des sixties". Merci à toi, Claude.

C'est parti, ce sera la gare de Tulle à l'époque III.

Pourquoi Tulle ?

Pour des tas de raisons.

Pourquoi "fin époque III" ?

A cause du métrique, bien sûr !!! Les Tramways de la Corrèze ont cessé toute exploitation en 1959, et les P.O.Corrèze 10 ans plus tard (Novembre 1969 pour le trafic voyageurs, 30 Juin 1970 pour les marchandises).
Et il y avait encore des ABJ en circulation.

La quête

Au fil du temps, on amasse (c'est le comportement du hamster). Entre autre des livres, des cartes postales, sa collection de revues ...
Première étape, s'y replonger. C'est fou ce que l'on a dans ses cartons, quand on fouine.

Mais très vite, on a envie de voir à quoi cela ressemble. Alors lançons-nous, et allons voir sur le terrain.

[2001] Premier repérage, quelques jours de chambre d'hôtes, cartes, appareil photos numérique, chaussures de marche.

[2001 - 2003] Tempêtes sous le crâne, recherche bibliographique et iconographique. C'est vrai, quoi, si on se donne un thème, autant essayer de le représenter fidèlement. Le résultat, c'est une somme de données, à mettre en ordre, compiler, croiser, recouper. L'informatique est ici bien utile. Je les regroupe dans un fichier unique, dont vous trouverez ici une version light au format Acrobat pdf

(pour télécharger le lecteur gratuit, cliquez sur ce lien Cliquez sur ce lien pour télecharger Adobe Acrobat Reader (gratuit)).

Mais les photos, les textes trouvés ça et là laissent encore beaucoup de zones d'ombre ... alors il faut y retourner, re-voir précisément sur le terrain ce que la documentation n'a pas permis de se représenter ...

Voila, en Octobre 2003, j'en suis là. Maintenant, je classe, je mets au propre les croquis, les dessins à main levée, le plan de masse des installations mesurées en nombre de pas.

Cette recherche est en fait une vraie enquête policière, faite de découvertes, de moments plus calmes de mise à plat qui suscitent d'autres interrogations. Et plus on avance, plus on élargit le champ des recherches : Matériel roulant et moteur ayant circulé sur les lignes, horaires (où trouver un graphique des circulations complet ?).

En fait, choisir de reproduire un site réel dans une époque précise, c'est une aventure dont je ne soupçonnais pas la richesse au départ, passionnante mais tellement exigeante, la recherche de l'excellence (sans forfanterie). Au fil des étapes, je vous ferai part de l'avancement de la quête, d'abord, des travaux, ensuite. N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires, critiques, idées.

Pour l'instant, un cadeau aux amoureux du site : une image panoramique du site de la gare de Tulle, réalisée par concaténation de photos prises en Aout 2003.

Vue panoramique de Tulle ; s'ouvre dans une nouvelle fenêtre
Panorama_Tulle_complet_3.jpg

Attention, l'image fait presque 1 Mo.

La suite : Les concepts

Photos Dominique DONNAT ; Page mise à jour le : 28 Mars 2004

Accueil ¦ Photos ¦ Projet Tulle ¦ Nouveautés ¦ Liens ¦



Création : Dominique DONNAT
Toute reproduction partielle ou totale des éléments et constituants de ce site est interdite sans l'autorisation écrite du responsable et, le cas échéant, des détenteurs des droits des oeuvres de tiers ayant autorisé leur parution sur ce site.