Ce jour-là, a eu lien en gare de Boncourt (Suisse) une rencontre insolite : Le X73608 SNCF (de la région de Franche-Comté) et une automotrice régionale moderne des CFF RABe520 s'étaient donné rendez-vous, préfigurant ce qui pourrait devenir quotidien après la reprise espérée de l'exploitation sur la ligne "internationale" Belfort - Delle - Boncourt
La liaison entre Belfort et Delle (gare frontière) et Boncourt a été ouverte en 1877, pour créer une liaison entre la France et la Suisse, et contourner l'interruption due au réseau Alsace, alors sous contrôle Allemand à la suite de la guerre de 1870.
Elle a connu un trafic important, notamment de marchandises, jusqu'à la restitution de l'Alsace-Lorraine à la France. Le trafic a ensuite décru régulièrement.
Dans les dernières années d'exploitation voyageurs, elle était empruntée par la tranche Berne du Paris-Bâle. Derrière une CC72000, ou une UM de 67400, deux voitures grandes lignes des CFF étaient détachées en gare de Belfort, jusqu'à Delle (22 km), où le diesel de ligne français laissait la place à une Re4/4-II des CFF. Il était fréquent, sur le trajet, que le personnel d'accompagnement et les douaniers soient plus nombreux que les passagers !
En 1992, la SNCF mit fin assez brutalement à cette liaison internationale. Depuis, la ligne est toujours parcourue jusqu'à Morvillars par un train de desserte de la zone industrielle de Bourogne, et parfois par des trains d'essai de motrices Alstom-Transport construites à Belfort. Les 7 derniers kilomètres de la ligne sont inutilisés, la voie envahie de broussailles, et la signalisation désactivée.
Depuis cette date, de nombreuses associations n'ont eu de cesse de tenter de convaincre la SNCF, les institutions françaises départementales, régionales et nationales, de la nécessité de reconstituer le maillon manquant. D'autant plus que, depuis, le projet de TGV Rhin-Rhone, et sa gare de Meroux, pourraient permettre l'accès au réseau TGV des population de la région de l'Ajoie (canton suisse francophone du Jura).
Depuis 2001, le débat est passé du monde associatif au monde institutionnel. La politique des transports régionaux étant désormais de la responsabilité des Conseils Régionaux, une volonté de réouverture se manifeste.
Le 22 Septembre 2002, une manifestation bi-nationale se déroula en gare de Boncourt, autour de la rencontre en gare de l'autorail X73608 du conseil régional de Franche-Comté, avec l'Automotrice régionale articulée des CFF RABe520. Cette dernière circule habituellement sur la ligne CFF du Seetal (Canton de Lucerne, http://www.seetalbahn.ch/), et n'avait jamais eu l'occasion de venir à Boncourt.
Cette circulation exceptionnelle (la première circulation voyageur sur ce tronçon depuis 10 ans) a été rendue possible par l'opiniâtreté des associations de soutien, et particulièrement des Suisses, dont l'enthousiasme lors du premier WE de débroussaillage a piqué au vif les Français qui retrouvèrent de l'énergie lors du second. La sécurité n'étant plus assurée, tous les PN furent gardés "à la main" par des volontaires et la gendarmerie.
Au delà des discours de circonstance, où tous les orateurs appelaient de leurs voeux la modernisation et la réouverture de la ligne, il semble exister une réelle dynamique. Néanmoins, les obstacles sont encore nombreux. Le financement pour la reconstruction et l'électrification de la ligne représente 40 millions d'Euros, que la partie suisse pourrait financer à hauteur de 50 %. Un mise en service vers 2006 - 2008, en synergie avec le TGV Rhin-Rhône, est évoquée.
Photos Dominique DONNAT ; Page mise à jour le : 09 Novembre 2002
Création : Dominique DONNAT
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