Quatrième étape : Plan de masse et plan de voies détaillé des installations de la gare de Tulle.

[Mars 2004]

Là, on rentre dans le vif du sujet.

La première difficulté consiste à récupérer un plan des installations réelles, et mine de rien ce n'est pas si simple. J'ai trouvé un plan datant de 1914 dans un ouvrage dédié aux chemins de fer secondaires en Corrèze (Ref [2] hyperlien], suffisemment précis pour être utilisable. Mais au fil du temps, un plan de voies change (ne serait-ce que suite à la suppression des voies métriques et de la plaque), il faut recouper les infos avec le terrain.

Parlons-en, du terrain : Il est très utile de relever sur place les positions respectives et dimensions des principaux batiments et installations.

Ensuite, tout est question de compromis savant, adaptation, pifomètre, examen des photos disponibles dans la doc, etc ... Nombreuses heures de WE, soirées, croquis ...

Pour le tracé proprement dit, l'apport de l'informatique est flagrant. J'ai utilisé Raily 3.0, acheté un jour "pour voir" en expo, et que j'ai eu du mal à prendre en main. Mais l'effort est utile, car une fois une autonomie minimale acquise, quelle souplesse pour essayer, changer, ajuster ... rien à voir avec le papier millimétré et le crayon. J'ai rédigé une page "trucs et astuces Raily" rassemblant mes principales expériences.

Voici le plan de voies, adapté au HO, auquel je suis arrivé.

[image]

Choix des appareils de voie : J'ai privilégié Peco et Tillig pour la voie normale, Bemo standard pour la voie métrique. Il y aura quelques appareils de voie "sur mesure" à réaliser, au minimum les trois traversées et l'appareil d'interpénétration voie normale - voie métrique, et peut-être l'aiguille triple en entrée du faisceau de la cour d'échange, car j'ai à ce jour un noeud mal résolu.

Je suis à la recherche de la plaque tournante du commerce illustrant au mieux un pont de 18 m, dans l'immédiat j'ai tracé avec la plaque Fleischmann Ref 6152, mais la longueur du pont de 182 mm est trop petite.

Il est nécessaire de compacter les installations, d'abord en longueur (faire tenir 850 m en 5m, cela revient à compacter de 50 % au moins). J'ai tenu à conserver la reproduction stricte à l'échelle du BV, de l'atelier, du dortoir et des autres petits batiments. Par contre, j'ai réduit de moitié la longueur de la halle à marchandises, batiment imposant dans la réalité et qui aurait fait 1,80 m à l'échelle exacte. En largeur aussi, j'ai été amené à simplifier (suppression de 1 voie normale de chaque côté), car je veux qu'aucune voie ne soit à plus de 65 cm du bord du réseau.

Un petit détour par la voie métrique :

Dans ce schéma, on a bien les installations métriques comme en réalité, avec :
- arrivée depuis Uzerche.
- "secteur" voyageurs POC + TC au bout du BV,
- zone de transbordement et d'échange dans la cour marchandises,
- voie métrique direction Argentat / Ussel passant sous la branche Clermont, donnant accès au dépot POC et s'éloignant dans la campagne vers une coulisse à définir.

Côté Uzerche, je prévois que la voie emprunte en voie cachée le même ascenseur hélicoïdal que les voies normales, et monte au niveau +200 (1m40 du sol) vers, soit une coulisse simple, soit une gare comme Seilhac faisant office de coulisse. L'étude n'est pas achevée.

J'ai un faible pour la passerelle métallique qui enjambe la Corrèze, côté départ pour Uzerche. Mais sa reproduction, même un peu réduite, rajoute facilement 50 cm avant de pouvoir s'engager dans une courbe faisant disparaître la voie dans une coulisse. Alors, ce n'est pas tranché, mais je ne vois pas comment illustrer cette caractéristique sans rallonger l'ensemble de la même proportion. Bref, il faut faire des choix.

Prochaines étapes :

- Peaufiner le plan de la gare et des pleines voies,
- Matérialiser toutes ces élucubrations sur une maquette de la maquette, technique incomparable de visualisation initiée par J. Le Plat. Je compte le faire au 1/10 du HO, soit une maquette de 65 x 47 cm.
- Creuser la signalisation, avec toutes les photos dont je dispose.

A suivre

Photos Dominique DONNAT ; Page mise à jour le : 26 Mars 2004

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